01.39.04.20.69  -  06.28.42.65.78

Symbiose Harmony
L'hypnose, parce que l'essentiel est en vous

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose existe depuis la nuit des temps, elle a pris des formes et des noms différents selon les cultures, les pays, les époques et s’est peu à peu transformée. L'hypnose est utilisée dans des contextes variés :

  • Pour faire naitre le « sensationnel » au travers de spectacles de rue, en salle ou à la télévision.
  • A des fins spirituelles et cela dans différentes cultures.
  • A des fins médicales en entrant notamment de plus en plus à l’hôpital (anesthésie, aide à la gestion de la douleur…).
  • A des fins psychologiques pour atteindre des objectifs qui vont dans le sens d’un mieux-être.

 

Mais l’hypnose c’est quoi ?

De manière plus scientifique on évoque un état de conscience modifié.

Etat de conscience
   

Un état de conscience modifié qu’est-ce que c’est ?

Si l’on portait des capteurs d’ondes cérébrales sur notre crane, nous observerions que l’on expérimente chaque jour, de multiples « états de conscience » correspondant à une activité spécifique de notre cerveau. Lorsque nous faisons une activité ordinaire nous émettons des ondes bêta, lorsque nous faisons une activité intellectuelle et mentale intense des ondes gamma sont produites, lorsque nous sommes calmes et relaxés ce sont des ondes alpha, lorsque nous méditons les ondes Théta sont produites, et lorsque nous dormons en sommeil profond ce sont des ondes delta qui émanent de notre cerveau. Au cours d’une journée, nous ne faisons que passer d’un état à un autre…

     
 

Quel est l’état de conscience en hypnose ?

Lorsque nous sommes en « état » d’hypnose, les ondes émises par notre cerveau sont des ondes qui peuvent aller des ondes Alpha à des ondes Théta. Cet « état d’hypnose », nous l’expérimentons tous les jours : lorsque nous avons la « tête dans la lune », lorsque notre attention est presque totalement accaparée par une pensée (la lecture d’un livre…) ou par des sensations (être plongé dans un bain d’eau chaude…), une émotion (regarder un paysage époustouflant…). L’état d’hypnose pourrait s’apparenter à un état dans lequel le monde ou les personnes qui nous entourent sont mis dans un second plan… C’est comme si la rêverie prenait le pas sur notre côté plus pragmatique.