01.39.04.20.69  -  06.28.42.65.78

Symbiose Harmony
L'hypnose, parce que l'essentiel est en vous

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose désigne un état de conscience modifié et par extension, elle désigne également les techniques permettant de créer cet état.

Etat de conscience
   

Un état de conscience modifié qu’est-ce que c’est ?

Si l’on portait en permanence un casque qui mesure l’activité électrique de notre cerveau, nous observerions que l’on expérimente chaque jour, de multiples états de conscience, chacun correspondant à une activité spécifique de notre cerveau. Durant ces différentes activités, notre cerveau émet des ondes cérébrales. Lorsque nous faisons une activité ordinaire (ondes bêta), une activité intellectuelle et mentale intense (ondes gamma), lorsque nous sommes calmes, relaxés (ondes alpha), lorsque nous nous relaxons profondément, que nous méditons (ondes Théta), ou lorsque nous dormons en sommeil profond (ondes delta).

Au cours d’une journée, nous ne faisons que passer d’un état de conscience à un autre.

     
 

Quel est l’état de conscience en hypnose ?

Lorsque nous sommes en « état » d’hypnose les ondes émises par notre cerveau sont des ondes qui peuvent aller des ondes Alpha à des ondes Théta.  Cet « état d’hypnose », nous l’expérimentons tous les jours, sans parfois le savoir. Vous savez, parfois lorsque nous avons la « tête dans la lune », lorsque notre attention est presque totalement accaparée par une pensée (comme la lecture d’un livre), des sensations (comme être plongé dans un bain d’eau chaude relaxant), une émotion (comme regarder un paysage époustouflant), un geste (l’artiste qui peint sa toile). C’est comme si le monde ou les personnes qui nous entourent étaient mis dans un second plan… un plan bien présent dans notre réalité mais plus lointain. C’est comme si la rêverie prenait le pas sur notre côté plus pragmatique.

Ainsi, on pourrait décrire l’hypnose comme un état dans lequel notre partie consciente - celle qui réfléchit, qui calcule - se met en retrait, pour laisser plus de place à notre partie inconsciente cette partie plus intuitive.